Association pour le Don de Sang Bénévole

 Président : Pierre MESTRIES
 Secrétaire : Aurélie AUSSOLEIL
 Trésorier : Michel PONTIER
 .

PROCHAINS DONS

.

Jeudi 25 janvier 2018 de 16h30 à 19h dans le foyer

Jeudi 05 juillet 2018 de 16h30 à 19h dans le foyer

..

Assemblée Générale

.

Le jeudi 16 mars 2017, en présence de Céline Salat représentante de l’EFS, Nadine Bruel, Patrick Sarnel et Michel Baissac, élus des trois communes, a eu lieu l’assemblée générale des Donneurs de Sang Bénévoles de Ytrac, St-Paul et Sansac.

Après avoir remercié les personnes présentes ainsi que les bénévoles qui œuvrent toute l’année, le Président, Pierre Mestries, a fait le bilan de 2016, insistant notamment sur la nette augmentation des donneurs, au nombre de 477 contre 449 un an plus tôt, sur l’ensemble des collectes des trois communes.

De nombreuses actions de promotion ont aussi eu lieu et tout particulièrement lors des différents tournois de jeunes ou encore pour la foire Bio qui a eu lieu en mai à Ytrac.

Après l’excellent bilan financier présenté par Michel Pontier, trésorier, un rappel du rôle de l’Etablissement Français du Sang, garant de la sécurité et de la qualité des produits sanguins sur l’ensemble du territoire a été détaillé par Céline Salat.

Un apéritif dinatoire, offert par la municipalité de Sansac, a clos cette assemblée.

.

 

.

.

.

Les jeunes se mobilisent

.

 

 Don du sang Romain IMG_8976 img_5647

.

Chaque année, près de 3 millions de dons sont recueillis dans les 151 sites de prélèvement et les 40 000 collectes mobiles organisées sur tout le territoire. Chaque étape du parcours est strictement contrôlée, afin de garantir la sécurité du donneur et celle du receveur, dans des conditions optimales.


Pour donner son sang, il faut être majeur et avoir entre 18 et 70 ans. Pour donner son plasma et ses plaquettes, il faut avoir entre 18 et 65 ans.

Une fois arrivé sur la collecte, et après avoir été accueilli par une secrétaire de l’EFS qui enregistre son inscription, le candidat au don remplit un questionnaire pré-don. Puis il est reçu par un médecin pour un entretien confidentiel, qui s’assure que le don ne présente pas de risque ni pour lui ni pour le receveur. Déclaré apte, le donneur signe alors une fiche qui matérialise son consentement, contresignée par le médecin.

Il est ensuite accueilli par une infirmière qui prélève les tubes échantillons qui serviront aux analyses. Le prélèvement peut alors commencer, pour une durée moyenne de dix minutes.
Une collation est ensuite offerte. Après un don de sang, il est important de se restaurer et de s’hydrater. Ce temps de convivialité permet à l’équipe de collecte de garder un œil sur le donneur : selon les organismes, un don de sang peut parfois affaiblir ! Il est d’ailleurs conseillé de ne pas pratiquer d’effort violent dans les heures qui suivent.

Il faut compter entre 30 et 45 minutes pour l’ensemble du parcours du donneur.

 

Tous les renseignements sur le don de möelle osseuse en cliquant ici:

http://www.dondemoelleosseuse.fr

Tous les renseignements sur le don du sang en cliquant ici:

http://www.dondusang.net

.

 

 

 

 

.