Association pour le Don de Sang Bénévole

 Président : Pierre MESTRIES
 Secrétaire : Aurélie AUSSOLEIL
 Trésorier : Michel PONTIER
 .

Don du sang du jeudi 05 juillet 2018

Lors de la dernière collecte de sang qui a eu lieu ce jeudi sur Sansac de Marmiesse, vingt-six poches ont été prélevées sur les trente-et-un donneurs qui se sont présentés.

Les bénévoles de l’association ainsi que Stéphane Chabrier, notre boulanger, ont concocté une collation maison à base de sucré et de salé.

Celle-ci permet bien sûr à chacun de récupérer et de s’hydrater mais elle est aussi un signe de remerciement pour ce geste solidaire qui était une première pour trois d’entre eux.

En parallèle étaient exposés les dessins réalisés durant le temps scolaire par les élèves des classes du CE2 et du CM qui ont été sensibilisés par leur maitresse sur l’utilité du sang ainsi récolté.

Rendez-vous est donné début 2019…

.

.

PROCHAINS DONS

Janvier 2019, au foyer, à Sansac de Marmiesse

Collecte du DON DU SANG organisée par l’association des donneurs

de Sang Bénévoles Sansac Ytrac St Paul,

de 16h00 à 19h00,

Venez réaliser une bonne action, dans une ambiance conviviale et

chaleureuse où une collation vous sera servie.

Nous comptons sur votre générosité.

 

.

.

Les jeunes se mobilisent

.

 

 Don du sang Romain IMG_8976 img_5647

.

Chaque année, près de 3 millions de dons sont recueillis dans les 151 sites de prélèvement et les 40 000 collectes mobiles organisées sur tout le territoire. Chaque étape du parcours est strictement contrôlée, afin de garantir la sécurité du donneur et celle du receveur, dans des conditions optimales.


Pour donner son sang, il faut être majeur et avoir entre 18 et 70 ans. Pour donner son plasma et ses plaquettes, il faut avoir entre 18 et 65 ans.

Une fois arrivé sur la collecte, et après avoir été accueilli par une secrétaire de l’EFS qui enregistre son inscription, le candidat au don remplit un questionnaire pré-don. Puis il est reçu par un médecin pour un entretien confidentiel, qui s’assure que le don ne présente pas de risque ni pour lui ni pour le receveur. Déclaré apte, le donneur signe alors une fiche qui matérialise son consentement, contresignée par le médecin.

Il est ensuite accueilli par une infirmière qui prélève les tubes échantillons qui serviront aux analyses. Le prélèvement peut alors commencer, pour une durée moyenne de dix minutes.
Une collation est ensuite offerte. Après un don de sang, il est important de se restaurer et de s’hydrater. Ce temps de convivialité permet à l’équipe de collecte de garder un œil sur le donneur : selon les organismes, un don de sang peut parfois affaiblir ! Il est d’ailleurs conseillé de ne pas pratiquer d’effort violent dans les heures qui suivent.

Il faut compter entre 30 et 45 minutes pour l’ensemble du parcours du donneur.

 

Tous les renseignements sur le don de möelle osseuse en cliquant ici:

http://www.dondemoelleosseuse.fr

Tous les renseignements sur le don du sang en cliquant ici:

http://www.dondusang.net

.

 

 

 

 

.