Sansac’rifis (animation)

Président :
Vice Président :
Secrétaire : :
 Trésorière : :
Henri TOURNAIRE
Mickaël AURATUS
Annie TOURNAIRE
Dominique LAVIGNE

 c’était ….

           ….le 30ème téléthon

 

TéléthonLogo AFM

 

       Le combat des parents, la vie des enfants

 

       30 ans….

    Voilà 30 ans qu’on découvrait pour la première fois un gène responsable d’une maladie génétique:
     Celui  de la myopathie de Duchenne….
                                           Tout un symbole…!!
     La porte de l’espoir s’ouvre alors pour des milliers de malades pour qui la médecine traditionnelle ne pouvait rien.
     L’AFM organise ainsi cette année, son trentième téléthon. 30 ans durant lesquels l’espoir des malades à grandi au rythme des découvertes scientifiques, des essais thérapeutiques et….  des premières guérisons.
     Entre temps, des nouvelles thérapies sont apparues annonçant la médecine de demain qui servira au plus grand nombre.
         Pour la 16ème fois, Sansac va s’engager dans ce noble combat  les 2 et 3 décembre prochain.
          Nous sommes sûr de gagner la guerre contre les maladies génétiques, mais nous devrons mener de nombreuses batailles et c’est ensemble que nous réussirons.
leo-10-ans-atteint-de-la-myopathie-de-duchenneLéo, 10 ans, atteint d’une myopathie de Duchenne   était l’un des ambassadeur du 30ème téléthon au coté du parrain GAROU
…………………………………………………………

LE FLEURI’THON SANSACOIS 2016

        Une fois de plus, le téléthon sansacois a su rester fidèle à ses engagements de sensibilisation, de récolte de fonds pour l’AFM et d’animation de la commune…

          Avec les enfants….

         Bon pied , bon œil!  Vendredi matin, si le soleil était là, il n’empêchait pas la fraîcheur hivernale d’être bien présente. Pourtant c’est plein de gaité que tous les enfants de l’école sont venu planter des fleurs sur le parterre du téléthon. un témoignage de vie et d’espoir pour tous ceux qui souffrent.

img_9843

 

        Vint ensuite la rencontre au foyer. J-Louis Rivière, sansacois, handicapé moteur suite à un double AVC, et venu répondre aux questions des enfants du primaire. L’échange empreint d’émotion, fut riche sur la différence, la tolérance…Mais ce fut aussi un message plein d’espoir que J-louis est venu apporter aux élèves…
img_9883
au nom de tous les enfants, MERCI J-Louis
     La matinée se termina par un  lâcher de ballons, qui, grâce au soleil  présent fut l’un des plus magnifiques lâcher de ballons sansacois
img_9923
pour l’occasion, notre intervenant de l’an dernier était venu se joindre à nous

 

         Au tour des adultes….

         Le vendredi soir, nos compères « maître-beloteur » nous attendaient au foyer. 38 équipes en ont décousu dans un esprit convivial durant la soirée qui se termina par la dégustation de la soupe au fromage préparée par Henri

 img_9937
Que de chiffres ….!!

 

       Samedi matin, tous un groupe de bénévoles courageux, de dispersèrent sur les chemins de la commune pour apporter la brioche du Téléthon à chacun de ses habitants. Merci à l’accueil convivial qui nous a été réservé. cette opération est très lucrative et permet de faire enfler le compteur de la collecte.  l

        Samedi après midi, tandis que nos laveurs de voitures avaient repris du service, l’ACCA de Sansac avait organisé un concours de quilles. beaucoup de maladresses, mais surtout beaucoup de rire et de gaité….
img_9946
                                                Que la boule est lourde…!!

   Le soir, enfin, Notre cuisinier du téléthon nous attendait pour un menu moules-frites. les places étaient limitées, pardon à ceux qui n’ont pu se joindre à nous.                                               Dommage, les moules étaient excellentes, l’ambiance tout autant ou chacun a pu trinquer au 30 ans du téléthon grâce aux bulles offert par la municipalité.

telethon-2016-28
                                               Que c’est beau la vie !!
           Ainsi donc s’est achevé le 16ème téléthon sansacois. Et c’est donc dans la bonne humeur que nous avons récolté et remis à l’AFM la somme de :

3713,40 €

           Merci à tous les généreux donateur qui permettent à la commune de Sansac d’être l’une des plus généreuses de France et de Navarre…..
           Merci à tous les bénévoles qui donnent de leur temps pour permettre une telle réussite
            Merci à tous nos sponsors qui, pour certains, nous suivent depuis toujours et sans qui rien ne serait possible.
           Feu le téléthon 2016, vive 2017….!

.