Développement durable de la commune de Sansac de Marmiesse

            Dans le cadre de son projet sur le développement durable, l’équipe municipale a décidé d’intervenir en premier lieu sur l’enfance ; en effet en éduquant nos jeunes nous intervenons sur le futur.

Après concertation avec la directrice « Pauline » de notre école, puis avec toute l’équipe enseignante  nous avons coécrit un projet sur cette thématique (validé par la DASEN) ; ce dernier porte sur les derniers les notions de biodiversité, de tri sélectif et de compostage (avec l’appui de la mairie et de la CABA). Afin de mettre en application avec la participation des élèves, nous avons construit un jardin de permaculture (moins consommateur d’eau et en utilisant notre compost alimenté par les déchets vers de la cantine).

            Ce jardin est travaillé par les enfants avec l’appui de l’équipe enseignante et de la mairie (radis et salades ont déjà été dégusté par les élèves). Il est destiné aux élèves mais aussi aux habitants de la commune. Vous pouvez l’observer et même contribuer à son entretien (un récupérateur d’eau sera bientôt installé à l’école) durant l’été, il se situe à côté du City parc ; Et bien sur prélever quelques récoltes avec parcimonie.

            L’équipe municipale n’oublie pas les familles et les personnes seules ; si vous désirez apprendre ou/et installer ce type de jardin chez vous, il vous suffit d’appeler la mairie au 04 71 47 74 75 afin de prendre un « rendez-vous », ainsi un des élus de la commission environnement se fera un plaisir de vous aider à l’installation et son suivi.

            D’autres projets sont en cours de réflexion, notamment avec la CABA et la GEMAP (gestion de la rivière « La Cère » avec plusieurs EPCI). Les sansacois seront tenus au courant via le site, la page Facebook et la revue le « Sansac’Quoi ».

            Toute l’équipe municipale tient à remercier les enseignants de notre école d’avoir adhéré et co-construit ce projet pour nos chers enfants en les sensibilisant au futur de notre terre.