Anciens Combattants – FNACA

Président :

Vice-présidents : Pierre DRUOT (Ytrac), Lucien SERIEYS (Ytrac), Antoine FOURCAT (Sansac), André GAMEL (St Paul)

Secrétaire : Raymond LAUBY

Secrétaire adjointe : Marcelle LACAMBRE

Trésorière : Liliane LAVERGNE

Assemblée générale du Comité Fnaca Saint-Paul – Sansac – Ytrac

Vendredi 16 février 2018

Le bureau est au complet. Une cinquantaine d’adhérents assistent à la réunion en la mairie de Sansac.

R. Lauby, l’aîné, salue et remercie les participants, en particulier C. Boileau, secrétaire départementale de la FNACA, M. Toyre 1er adjoint pour leur présence ; le parrain, L. Bonnet est excusé pour raison de santé.

A. Gamel rappelle l’année difficile qu’a traversée le comité, éprouvée par de nombreux décès, en particulier ceux de leur président et de leur trésorier, rendant difficile la mise en place d’un nouveau bureau : complexité de la « paperasse », signatures officielles.

Il compte sur l’implication de chacun pour l’épauler et pour que l’association continue d’exister.

Il demande une minute de silence.

P. Bonhomme, commissaire aux comptes, donne le détail des recettes et dépenses. La trésorerie est saine.

L. Lavergne a accepté la charge de Trésorier du comité.

Ont été débattus : le renouvellement des fonds de solidarité, de VMH, la nomination des porte-drapeaux, l’importance du rôle des adhérents pour défendre leurs acquis au sein de l’Assemblée Nationale, la demi-part fiscale pour toutes les veuves, les voyages, les aides financières…

Il est rappelé la cérémonie du 19 mars dans chaque commune ainsi que la date et le lieu du banquet annuel qui aura lieu le 15 avril à St Paul, précédé d’une messe à 10h30.

M. Toyre félicite le comité pour le travail accompli, les adhérents pour leur conscience du devoir de mémoire qu’ils entretiennent et promet que la municipalité sera toujours présente aux côtés de la FNACA.

Il a une pensée forte et amicale pour Jean Lacambre, Président, qu’il a côtoyé au Conseil Municipal et pour Charles-André Four, porte-drapeau.

La cérémonie du 55ème anniversaire du Cessez-le-feu de la guerre d’Algérie, journée nationale du souvenir et du recueillement à la mémoire de nos 30 000 morts et des victimes civiles a eu lieu devant le Monument aux Morts le dimanche 19 mars 2017 à 10h30.