Entraide Sansacoise (séniors)

Président : Gaston PELTIER Vice Présidente : Claude ESCASSUT
Trésorière : Marinette BROUSSE Trésorière Adjointe : Edith COUBETERGUE
Secrétaire : Michèle LEYBROS Vérificateur aux Comptes : Jean-Louis FERON
 .

Les membres du bureau :

Juliette DUTHUEL, Marie-Françoise FOUR, Colette PARROT, René COUDERT, Michel DELORT, Jean-François LEYBROS.

Calendrier 2ème semestre 2017

Samedi 18 novembre : Tête de veau au foyer de Sansac.

Se faire inscrire auprès de Mme Brousse-Peltier au 04.71.47.74.79

.

Sortie au musée des miniatures des Ternes et au repas spectacle Serge Lama à Lavastrie du vendredi 13 octobre

.

Pour cette sortie du mois d’octobre, le président de l’Entraide Sansacoise, Gaston Peltier, a décidé de proposer à ses adhérents de visiter le pont du Gard, le viaduc de Garabit et celui de Millau, sans compter le moulin de Daudet, des scieries ou encore des fermes et bien d’autres sites encore…

Tout cela n’a été possible, bien sûr, que grâce à l’œuvre d’un passionné, Roger Hermet qui, depuis 25 ans, construit des maquettes toutes plus belles les unes que les autres et qu’il expose dans un hameau des Ternes.

Après cette étonnante visite, la joyeuse troupe a assisté à un repas concert orchestré par un sosie de Serge Lama qui a enchanté son publique par la qualité de sa prestation.

Le prochain rendez-vous de l’Entraide est le traditionnel repas « Tête de veau » le samedi 18 novembre. Se faire inscrire auprès de Mme Brousse-Peltier au 04.71.47.74.79

.

.

Sortie à Brive

.

C’est à travers le jardin de Colette et de sa célèbre écolière impertinente, Claudine, que le président de l’Entraide Sansacoise, Gaston Peltier, a permis aux adhérents de l’association de voyager sur les pas de la romancière, allant du jardin de son enfance en Bourgogne jusqu’aux jardins du Palais-Royal à Paris où elle termine sa vie, en passant par la Franche-Comté, la Bretagne, la Corrèze et la Provence.

Après un déjeuner bien mérité, la balade se poursuit par la visite de la commune de Voutezac dans laquelle se situe la chapelle du Saillant, l’une des rares chapelles en France et dans le monde à posséder des vitraux de Marc Chagall et de la commune d’Allassac à la découverte des vins du Pays de Brive, les vins des coteaux du Saillant-Vézère

.

.

.

Visite du Périgord

.

Pour cette sortie du mois de mai, le Président, Gaston Peltier, a décidé d’amener les adhérents de l’Entraide Sansacoise visiter les dessous du Périgord en commençant par une descente aux enfers suivie d’une remontée vers le passé.

Autrefois appelé le «Trou du Diable » par les anciens, le gouffre de Proumeyssac qui s’avère en fait être une véritable Cathédrale de Cristal comme ils le dénomment maintenant, a émerveillé la petite troupe dont l’enthousiasme ne s’est pas démenti en découvrant le magnifique restaurant troglodytique qui l’attendait aux Eyzies dans le pays de l’Homme de Cro-Magnon.

La journée s’est poursuivie à bord d’un train électrique à la recherche de l’ours des cavernes et de quelques artistes qui ont pris possession de la mystérieuse et immense grotte de Rouffignac il y a environ 15 000 ans.

Ceux-ci ne semblaient plus présents mais leurs œuvres respectives, des nids impressionnants pour les premiers et de nombreux dessins d’animaux pour les seconds entremêlant entre autres mammouths, chevaux, bisons et autres rhinocéros.

Quelle belle journée !

.

Visite au Val Arcomie

Pour la sortie du mois d’avril, le président de l’Entraide Sansacoise, Gaston Peltier, a proposé à ses adhérents un retour vers le passé.

C’est ainsi que trente-trois d’entre eux sont partis à Val d’Arcomie visiter la « Maison de paysan » de Pierre Allègre représentant la vie des Margeridiens de la fin du XIXème siècle.

De la salle commune et son Cantou d’époque de ce village de Loubaresse à la salle du restaurant du village de St-Just, le pas fut franchi d’autant plus aisément que les cuisses de grenouilles, bien d’époque celles-ci, attendaient au chaud la petite troupe qui ne se fit pas prier.

.

 

.

Estofinade à St Félix de Lunel et visite de Bozouls

.

Les adhérents de l’Entraide Sansacoise et de clubs voisins ont profité du soleil pour une bien belle balade dans le département de l’Aveyron, organisée avec soin par leur Président, Gaston Peltier.
La journée a commencé par une visite particulièrement instructive de la ferme aux Autruches de Sénergues. Celles-ci, au regard parfois inquiétant, ont accueilli leurs visiteurs d’un jour avec panache, n’hésitant pas à esquisser quelques pas de danse entre deux courses effrénées.
Cette mise en jambe a conduit la petite troupe de promeneurs dans une jolie auberge, située au sommet d’une cascade, afin d’y déguster la spécialité locale, le Stockfish.
Digestion oblige, il a fallu prendre un petit train pour visiter le Canyon de Bozouls, cirque naturel de forme de fer à cheval de 400 m de diamètre et de 100 m de profondeur.

.

Sortie du lundi 17 octobre à Martel

.

A la découverte de la Tuber melanosporum

« Lorsqu’il aperçoit la mouche posée sur le Brûlé, le caveur utilise son pic pour extraire l’or noir du sol… »

Il s’agit bien sûr de la récolte de la truffe qui n’a plus aucun secret pour les membres et amis de l’Entraide Sansacoise depuis cette visite à l’initiative de leur président, Gaston Peltier, dans cette truffière des environs de Martel. En plus de l’histoire de ce champignon, ils ont eu le plaisir d’assister à une démonstration de chiens truffiers en pleine action.

Après une dégustation bien appréciée et un déjeuner sur le thème de la noix, autre spécialité locale, c’est à bord du Train à vapeur de Martel, le « Truffadou », que la ballade s’est poursuivie, 80 m au-dessus de la Dordogne.

.

img_7186 img_7199 img_7206 img_7210 img_7224 img_7232 img_7243

.

Sortie du vendredi 30 septembre 2016 à Thiers, au Moulin Bleu

.

img_5954 img_5965 img_5974 img_5977 img_5980 img_5981 img_5984 img_5985 img_5995 img_6015 img_6023 img_6039 img_6046

..

Sortie du vendredi 14 juin 2016 à Vichy

.

Après une balade dans le Périgord où chacun a pu apprécier la nourriture, délicieuse certes mais généreuse et abondante, le président de l’Entente Sansacoise, Gaston Peltier, a proposé à ses adhérents  de se ressourcer à Vichy.

La visite commentée en petit train a permis à chacun d’admirer les ruelles pittoresques de la ville d’eaux et la Pastillerie a livré ses secrets sur la fabrication de son bonbon emblématique de couleur blanche et à la forme octogonale.

Un petit détour dans la Limagne bourbonnaise afin de trouver un peu de fraicheur dans les caves coopératives de St-Pourçain a ponctué cette belle journée.

Rendez-vous en septembre pour découvrir les futures destinations qui permettront à tous de se retrouver avec toujours autant de plaisir !

.

Sortie Vichy juin 2016

Sortie du vendredi 27 mai en Dordogne 2016

.

C’est vers un dépaysement total que leur dynamique président, Gaston Peltier, a conduit les adhérents de l’Entraide Sansacoise lors de cette sortie du mois de mai.

Les rencontres avec le mystérieux python vert, le varan aquatique ou encore le serpent taureau, pensionnaires de l’aquarium du Périgord noir  n’ont laissé personne indifférent et il fallut un enchaud de porc à la hauteur pour que chacun se rappelle qu’il était en Dordogne et non sous les tropiques comme aurait pu le laisser penser le jardin des brumes.

Après ce voyage dans l’espace, un voyage dans le temps fut à l’ordre du jour de l’après-midi avec un retour en l’an 1900 lors de la visite du parc du Bournat.

Le trajet vers Sansac a permis à chacun de se remettre les idées en place en attendant le prochain déplacement à Vichy le vendredi 14 juin. Se faire inscrire auprès de Mme Brousse-Peltier au 04.71.47.74.79

.

SDC12710 SDC12735 SDC12753 SDC12760 SDC12797

.

Sortie du vendredi 08 avril 2016.

Une nouvelle fois, l’Entraide Sansacoise et son dynamique président, Gaston Peltier, proposaient une sortie de qualité à leurs adhérents.

Après un réveil dès l’aurore, chacun a pu apprécier les visites de la Ferme aux fromages et du musée « Les sillons de Margeride ».

Une escale à St Just a permis aux gourmets de se rassasier de belles cuisses de grenouilles bien rissolées et servies à volonté et la digestion s’est poursuivie en arpentant les allées du jardin de St Martin.

Le prochain rendez-vous est le repas des cartes chez Angélique Luc le vendredi 29 Avril. Se faire inscrire auprès de Mme Brousse-Peltier avant le 25 avril dernier délai au 04.71.47.74.79

.

Entraide Grenouilles 1 Entraide Grenouilles 2 Entraide Grenouilles 3 Entraide Grenouilles 4

.

Sortie du jeudi 25 février 2016

.

Dernièrement, les aînés de l’Entraide Sansacoise ont organisé leur journée « Stockfish ».

C’est donc dans la bonne humeur qu’une quarantaine d’adhérents sont partis en direction de Saint-Jacques de Noaille déguster ce plat typique de l’Aveyron. Un petit tour par le marcher de Maurs et une visite de Conques ont agrémenté cette belle journée.

.

Entraide Stokfish

 

.

Visite du château d’Alleuze et du musée de Lavastrie

.

Encore une fois, ils étaient nombreux, habitants de la commune et des environs, à répondre présents à l’invitation de l’Entraide Sansacoise et de son dynamique président, Gaston Peltier.

Après une visite guidée du site d’Alleuze, les plus courageux ont bravé le froid et les difficultés du sentier pour pouvoir pénétrer dans le château du 14ème siècle bien connu par les fans de la Grande Vadrouille.

La suite de la journée ne fût qu’émerveillement avec tout d’abord une séquence nostalgie avec la découverte d’outils et de machines agricoles du début du siècle dernier suivie d’un repas animé par Jean-Pierre Virgil qui a enchanté l’assistance avec une voix que ne saurait renier Michel Sardou.

L’Entraide organise sa traditionnelle tête de veau le samedi 14 novembre à midi au foyer de Sansac de Marmiesse. Pensez à réserver rapidement auprès de Mme Marinette Brousse Peltier au 04 71 47 74 79.

Tête de veau 

IMG_4775 IMG_4778

.

Sortie du 09 octobre 2015.

Après une présentation du fonctionnement des écoles de nos campagnes du début du siècle dernier, Mme Fournier, institutrice d’époque à l’Ecomusée de Margeride, a fait tremper la plume sergent-major dans l’encre violette à nos aînés pour une dictée d’un texte de M. Genevoix, sujet du certificat d’études 1954.

Des doigts couverts de tâches d’encre et des copies recouvertes de pâtés mais exemptes de faute d’orthographe ont permis aux plus assidus de recevoir leur billet d’honneur. Ce retour dans le passé n’a pas empêché tout un chacun d’apprécier le menu bien présent à base d’une spécialité de pois blonds, pied de cochon, petit salé et saucisses concocté par l’Auberge des Volpilières.

Cette belle journée s’est continuée devant un spectacle western et musique country à Tivet.

.

SAMSUNG DIGITAL CAMERA SAMSUNG DIGITAL CAMERA

.

Sortie du 18 septembre 2015

.

Ce jeudi 18 septembre, les membres et amis de l’Entraide Sansacoise ont remonté le temps pour une visite qui a commencé il y a 55000 ans, au temps de la préhistoire, dans cette cité troglodytique de La Roque Saint-Christophe, devenue cité médiévale et aujourd’hui, le temps de quelques heures, occupée par les visiteurs que nous sommes, ébahis par ce site exceptionnel. Le temps de se restaurer dignement, nous voilà reparti dans notre car à remonter le temps pour une visite d’un des châteaux les plus étranges et les plus secrets du Périgord, la maison de Reignac.

IMG_3343

.

.