Entraide Sansacoise (séniors)

Président : Gaston PELTIER Vice Présidente : Claude ESCASSUT
Trésorière : Marinette BROUSSE Trésorière Adjointe : Edith COUBETERGUE
Secrétaire : Michèle LEYBROS Vérificateur aux Comptes : Jean-Louis FERON
 .

Les membres du bureau :

Juliette DUTHUEL, Marie-Françoise FOUR, Colette PARROT, René COUDERT, Michel DELORT, Jean-François LEYBROS.

Calendrier du 2ème semestre 2018

Samedi 17 novembre : Tête de veau au foyer

Mercredi 12 décembre : Assemblée générale à 10h30 à la mairie

.

Pour tous renseignements et pour les inscriptions ==> Mme Brousse-Peltier au 04.71.47.74.79

.

L’Entraide a fêté ses 40 ans – Mercredi 07 novembree 2018

.

Les statuts de l’Entraide Sansacoise ont été officiellement homologués à la Préfecture du Cantal le 8 novembre 1978.
Quarante ans plus tard, les membres de l’association se sont réunis pour fêter l’évènement tout en ayant une pensée pour les différents présidents qui se sont succédés à sa tête , Mr Joseph RIOTTE, alors adjoint au Maire et fondateur de l’Entraide avec entre autres Mr Jean Delort du Chemin de Lasfargues, Mr Henri MERCADIER, l’époux de notre jeune centenaire, Jeannette Mercadier, Mr Jean RODES et Mr Gaston PELTIER depuis 20 ans déjà, sans oublier les adhérents décédés au cours de ces quarante années.
Nous souhaitons une longue vie à l’Entraide et à chacun des grands enfants qui en font partie !

.

.

L’Entraide à Marcoles – 19 octobre 2018

.

Pour cette dernière sortie de l’année, Gaston Peltier a proposé aux membres de l’Entraide Sansacoise de faire un cours déplacement en direction de Marcoles afin de découvrir la cité à travers les yeux de Robert, leur guide du jour, et ce fût une bonne surprise pour tous.

Après une visite commentée du village médiéval et de son église du XVèmesiècle, la petite troupe a pu apprécier les travaux de la forge des années 30 avec le martellement spécifique du marteau et les secrets de la réalisation d’une roue de char qui nécessitait alors une centaine d’heures.

Ce retour vers le passé s’est poursuivi dans la saboterie de 1925 en parfait état de marche qui a permis à chacun d’admirer les différentes étapes de la fabrication des sabots.

Après un déjeuner gastronomique à l’Auberge de la Tour et un petit détour par Maurs à la rencontre de « La Galoche du Cantal » tout le monde est rentré ravi de cette belle journée.

Le club qui va fêter ses quarante ans d’existence le mercredi 7 novembre vous attend nombreux pour venir déguster une tête de veau au foyer le samedi 17 novembre à midi.

.

.

L’Entraide en exploration en Aveyron – 21 Septembre 2018

.

Pour cette première sortie du second semestre, le président de « l’Entraide Sansacoise », Gaston Peltier, a convié ses adhérents à découvrir deux lieux atypiques de l’Aveyron.

En matinée, ils ont pu replonger dans le passé grâce aux propriétaires du grenier de Capou situé à Soulages-Bonneval, le père et son fils ou deux passeurs de mémoire comme ils aiment se définir, deux passionnés qui ont amassé ces dernières années des milliers d’objets dont la valeur est surtout sentimentale.

Après un déjeuner gourmand comme il se doit en Aveyron, la petite troupe est partie en direction de la commune de Vines à la découverte de la musette qui est à l’origine des bals musettes et dont l’appellation évoluera pour devenir la cabrette. Dans ce musée où se côtoient diverses cornemuses de différents pays, on retrouve en bonne place un enfant de la commune, à la fois musicien, conteur et chanteur et qui a dynamisé à son époque les musiques d’Auvergnes, Mr Martin Cayla.

.

L’Entraide a fêté sa centenaire

Jeanette Mercadier est née le 18 juin 1918. Cent ans plus tard, les membres de l’Entraide Sansacoise qui ont répondu présent à l’appel lancé par Gaston Peltier, leur président, sont venus l’entourer en ce jour particulier pour lui souhaiter un joyeux anniversaire.

Habitante d’Aurillac, Jeanette, qui a travaillé de longues années chez le tailleur Dequai qui était situé avenue de la république, était déjà présente au côté de son époux lors de la fondation du club, il y a juste 40 ans.

Bon pied, bon œil, elle participait encore il y a quelques mois aux parties de belote du mercredi après-midi, ne laissant le soin à personne d’autre de compter les points.

Jeanette vit toujours seule à son domicile Aurillacois et c’est avec une vive émotion qu’elle a soufflé ses 3 bougies, entourée de sa famille et de ses amis de l’association, se projetant déjà dans le quart de siècle à venir…

.

.

Albi – vendredi 8 juin

.

C’est en région Occitanie que le président Gaston Peltier a choisi d’amener les adhérents de l’Entraide Sansacoise pour cette sortie du mois de juin, plus précisément à Albi, la préfecture du Tarn.

La visite de la cathédrale de style gothique médiéval, classée sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco, a ravi toute l’assistance qui a pu découvrir la beauté de la décoration intérieure, magnifiée par les compétences de la guide.

Une petite escapade dans les jardins du palais de la Berbie en guise d’apéritif et tout un chacun a ainsi pu apprécier l’excellent déjeuner proposé pour l’occasion.

En guide de digestif, la petite troupe a fait le tour du centre historique de la ville à la découverte du patrimoine en empruntant un petit train touristique.

.

.

A travers l’Aubrac – Vendredi 06 avril 2018

 

Pour cette deuxième sortie de l’année, le dynamique président de « l’Entraide Sansacoise », Gaston Peltier, a amené ses adhérents en Aveyron et en Lozère.

Une première escale a permis à chacun de découvrir, à travers une explication des plus enrichissantes sur « les plantes de l’Aubrac dans leur milieu de vie », un territoire riche d’une flore très variée, marquée par le choc des climats et l’altitude, avant de déguster le fameux « Thé d’Aubrac ».

Après un  passage dans le restaurant du Fau de Peyre pour une dégustation très appréciée de cuisses de grenouilles, l’après-midi s’est poursuivie chez « Denise et Maurice » qui ont transformé leur espace rural en un terrain d’intervention artistique en dressant autour de leur maison des centaines d’épouvantails.

.

.

Sortie à l’abbaye de Loc-Dieu et Stockfish – Février 2018

.

Pour cette première sortie de l’année, le président, Gaston Peltier,  a proposé aux adhérents de l’Entraide Sansacoise de visiter l’abbaye de Loc-Dieu, abbaye cistercienne et son église du XIIème siècle située à Martiel, à 9 km de Villefranche-de-Rouergue.

Après cette belle découverte, chacun a pu se restaurer en dégustant le traditionnel Stockfish. Hélas, la neige qui s’est invitée à la fin du repas n’a pas permis à chacun de profiter d’une marche digestive dans les ruelles du pourtant prometteur petit village de Villeneuve d’Aveyron.

Pour ceux qui étaient absents, l’Entraide vous propose de les rejoindre pour déguster une « Tête de veau » dans le foyer de Sansac de Marmiesse le samedi 17 mars à midi.

Pour tous renseignements, joindre Mme Brousse-Peltier au 04.71.47.74.79

.

 

.

Sortie au musée des miniatures des Ternes et au repas spectacle Serge Lama à Lavastrie du vendredi 13 octobre

.

Pour cette sortie du mois d’octobre, le président de l’Entraide Sansacoise, Gaston Peltier, a décidé de proposer à ses adhérents de visiter le pont du Gard, le viaduc de Garabit et celui de Millau, sans compter le moulin de Daudet, des scieries ou encore des fermes et bien d’autres sites encore…

Tout cela n’a été possible, bien sûr, que grâce à l’œuvre d’un passionné, Roger Hermet qui, depuis 25 ans, construit des maquettes toutes plus belles les unes que les autres et qu’il expose dans un hameau des Ternes.

Après cette étonnante visite, la joyeuse troupe a assisté à un repas concert orchestré par un sosie de Serge Lama qui a enchanté son publique par la qualité de sa prestation.

Le prochain rendez-vous de l’Entraide est le traditionnel repas « Tête de veau » le samedi 18 novembre. Se faire inscrire auprès de Mme Brousse-Peltier au 04.71.47.74.79

.

.

Sortie à Brive

.

C’est à travers le jardin de Colette et de sa célèbre écolière impertinente, Claudine, que le président de l’Entraide Sansacoise, Gaston Peltier, a permis aux adhérents de l’association de voyager sur les pas de la romancière, allant du jardin de son enfance en Bourgogne jusqu’aux jardins du Palais-Royal à Paris où elle termine sa vie, en passant par la Franche-Comté, la Bretagne, la Corrèze et la Provence.

Après un déjeuner bien mérité, la balade se poursuit par la visite de la commune de Voutezac dans laquelle se situe la chapelle du Saillant, l’une des rares chapelles en France et dans le monde à posséder des vitraux de Marc Chagall et de la commune d’Allassac à la découverte des vins du Pays de Brive, les vins des coteaux du Saillant-Vézère

.