Conseils Municipaux de Mai, Juillet et Octobre 2018

MAI 2018

Il a été donné le résultat de l’appel d’offre relatif à la mise en accessibilité des bâtiments scolaires – wc scolaires et publics – mise aux normes PMR – création d’une rampe PMR pour accès à l’école. Le montant total HT des travaux est de 86 828.11 €. Les crédits nécessaires ont été prévus au budget.

La proposition de la Caisse Régionale du Crédit Agricole a été retenu pour le prêt de 163 000 € initialement prévu au budget sur 15 ans avec un taux de 1.50 %.

Dans le cadre des travaux d’éclairage public

• 3 lampes vont être rajoutées rue du château d’eau – rue des genêts et chemin de lavinal.

Le montant de la dépense pour la commune est de 1 279.72 € correspond à 50  % de la dépense totale. Les autres 50 % sont pris en charge par le syndicat d’énergies départemental.

Des travaux  de contrôle de débit de pression des poteaux d’incendie et de la voirie vont être réalisés pour 9 714 € TTC.

JUILLET 2018

Dans le cadre du projet d’école numérique, Informatique 15000  a été retenu pour la fourniture du matériel pour un montant de 20 227 € HT.

Le montant total de la dépense est de 34 626.52 € HT – 41 551.82 € TTC.

Subventions déduites FEDER + DETR, la participation de la commune s’élève à 16 750.99 € TVA comprise.

Une convention pour une mission d’assistance à la gestion de la maintenance du parc informatique scolaire sera passée avec Cantal Ingénierie et Territoires.

Dans le cadre des travaux d’accessibilité des bâtiments scolaires et wc publics, la mission de contrôle technique de construction relative à la sécurité des personnes dans les ERP a été validée pour un montant HT de 950 €.

Un avenant est voté prenant en compte un coût supplémentaire correspondant à un changement de volet roulant entrée wc publics soit une plus-value de 1 090 € HT.

Faisant suite au questionnement du conseil d’école sur l’éventualité de la fermeture de la cour, le conseil municipal a débattu sur le sujet et s’est orienté majoritairement vers le maintien de la situation actuelle.

OCTOBRE 2018

Les tarifs et la gestion du foyer sont rediscutés. Le tarif associations reste le même. En ce qui concerne la location aux particuliers, elle est désormais réservée aux habitants de la commune avec un tarif fixé à 240 € pour la soirée – frais de nettoyage inclus.

Les conventions avec les différents prestataires pour les activités dans le cadre de l’accueil de loisirs périscolaire pour l’année scolaire 2018-2019. A savoir : arts plastiques – maquette – gymnastique – danse – yoga – musique percussion.

Le conseil municipal accepte la révision à compter du 1er janvier 2019 des taux de cotisation au contrat groupe d’assurance mis en place par le centre de gestion pour garantir la commune contre les risques financiers inhérents au régime de protection sociale pour porter ce taux à 5.92 % avec une franchise de 10 jours par arrêt sur la maladie ordinaire contre 4.94 % (taux initial). Une dégradation de l’absentéisme dans les collectivités locales et l’allongement de la durée du travail du fait du recul de l’âge de la retraite sont la cause de ces augmentations.

Le contrat d’accompagnement dans l’emploi prend fin le 30 novembre 2018.

L’objet de ce contrat était de favoriser l’insertion professionnelle et l’accès à la qualification des jeunes sans emploi.

Vu les besoins des services municipaux, le conseil municipal décide dans un premier temps de transformer ce contrat en un contrat à durée déterminée à raison de 25 H/semaine du 1er décembre 2018 au 31 août 2019 ;

Les travaux de mise en accessibilité de la salle polyvalente avec la création d’un local de stockage ont été réceptionnés le 27 juillet 2018.

Deux avenants sont votés prenant en compte un coût supplémentaire correspondant à du doublage, pose de faïence à l’entrée des WC publics soit une plus-value de 2500 € HT.