Des carrés de verdure pour la biodiversité - cliquez ici

Publiée le mercredi 29 juin 2022

À Sansac-de-Marmiesse, des « Carrés de verdure » pour la biodiversité !

En 2022, de nouvelles actions pour la biodiversité sont mises en place sur la commune de Sansac-de-Marmiesse dans le cadre du projet Un « Carré de verdure » pour le Climat et la Biodiversité animé par le CPIE de Haute-Auvergne et le CAUE du Cantal.

Ce projet en faveur de l’environnement et de la qualité de vie des citoyens va permettre à la commune d’expérimenter deux types d’actions :

La désimperméabilisation d’espaces actuellement bétonnés ou goudronnés qui seront ensuite revêtus de matériaux perméables et adaptés à leur usage (zone devant l’abribus).

L’installation de « Carrés de verdure » sur certains espaces verts. Les « Carrés de verdure » correspondent à des zones de pelouse (pas forcément carrées !) qui sont laissées sans intervention jusqu’à août prochain : pas de fauche, ni d’arrosage, ni d’engrais, ni de pesticides (près de l’école, de la mairie…).

Les « Carrés de verdure » ont pour but la préservation et la redécouverte de la biodiversité ordinaire des villages : flore spontanée, insectes, et notamment les pollinisateurs sauvages. Les deux actions (« Carrés » et désimperméabilisation) vont dans le sens d’une gestion optimisée des eaux de pluie en contexte de changement climatique, en permettant leur infiltration directement dans nos sols, sans oublier l’aménagement d’un cadre de vie sain pour les citoyens au quotidien.

Le CPIE et le CAUE apportent à la commune un accompagnement personnalisé et gratuit, grâce aux co-financements de la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL Auvergne-Rhône-Alpes) et de la Communauté d’Agglomération du Bassin d’Aurillac.

Le CPIE interviendra auprès des enfants de l’école le lundi 27 juin 2022 matin à proximité du « Carré de verdure » de l’école (découverte de la biodiversité, insectes).

Habitants de Sansac, ce projet est participatif !

Vous pouvez vous aussi contribuer à favoriser la biodiversité de votre village en installant un « Carré de verdure » dans votre jardin. C’est une action simple et accessible à tous !

Pour toute information ou question, n’hésitez pas à contacter la mairie ou le CPIE de Haute-Auvergne (Maëlle Chanut, 06 74 52 59 30 ou maelle.chanut.cpie15@orange.fr ).

Carré de verdure 2