La punaise de lit de plus en plus présente dans nos logements
La punaise de lit de plus en plus présente dans nos logements
En forte expansion au niveau mondial, les punaises de lit sont de plus en plus présentes dans nos logements. Ce n’est pas une question de malpropreté (ou d'hygiène). L’important, c’est de pouvoir détecter rapidement leur présence et d’agir immédiatement pour éviter la prolifération. Il n’y aucune honte à être victime d’une infestation de punaises de lit et il est important d’en parler à ses voisins, propriétaires, gardiens, visiteurs éventuels dès lors qu’une infestation est détectée afin qu’une communication soit faite aux occupants du bâtiment.
La participation de toutes les personnes concernées par l’élimination des punaises de lit, soit le propriétaire, les occupants de l’immeuble et les professionnels de la désinsectisation, est une condition essentielle à la réussite de la désinfection..
Comment détecter leur présence ?
Vous êtes piqué dans votre lit ou lieu de repos (canapé) sur les parties découvertes (bras, jambes…). Attention, les personnes âgées deviennent moins sensibles aux piqûres et ne voient souvent pas l'intérêt d'un traitement.
Il y a des traces discrètes de sang sur les draps.
Il y a des concentrations de petits points noirs au niveau du matelas (cordon, coutures), lattes ou fentes du sommier, cadre du lit, angles des murs…
Vous avez trouvé des insectes qui ressemblent à des punaises de lit sur le matelas, le sommier…
Vous avez des doutes ? Pensez à inspecter aussi les ourlets de rideaux, les plinthes, les tableaux, l’ensemble du mobilier car les punaises de lit se propagent à l’ensemble des pièces du logement.
Comment gérer une infestation de punaises de lit ?
Les premiers indices de présence de punaises de lit sont les piqûres sur les parties découvertes du corps. Toutefois les réactions diffèrent d’une personne à une autre allant de l’absence de signes à l’apparition de formes graves.
Ensuite, il est conseillé d’inspecter régulièrement toutes les zones où elles sont susceptibles de s’installer les zones de couchage, bibliothèques, objets muraux, fauteuils et canapés à la recherche des traces de sang, de déjections ou de spécimens vivants ou morts.
3 bons réflexes sans produits chimiques :
Laver à chaud (60°) tout le linge et les draps
Traiter à la vapeur les lits et les recoins
congeler 72h à -20°C les petits objets non lavables
à éviter :
N'utiliser aucun insecticide soi-même
Ne pas déplacer les meubles infestés
Ne pas jeter d'objets sans les emballer hermétiquement
La lutte mécanique est la méthode la plus sûre, écologique et efficace. Elle peut être mise en œuvre par les habitants avec rigueur, ou par des professionnels équipes de matériel thermique adapté. La répétition des gestes et la coopération entre occupants, bailleurs et voisins restent essentiellement pour éradiquer durablement les insectes
Signaler la présence de punaise de lit dans un logement